RSE : La plateforme GreenSuppply de Notation RSE fournisseur actualite – RSE

    Regards croisés sur la RSE : LafargeHolcim, BMCE, Delassus, Somadu partagent leurs expériences

    «Aujourd’hui la performance des entreprises n’est plus seulement appréciée à travers des ratios financiers. Elle a besoin d’être évaluée dans une perspective globale, qui prend en compte les aspects sociaux, environnementaux, de gouvernance, de droits de l’Homme, d’éthique des affaires, de prévention de la corruption…», soutient Fouad Benseddik, DG de Vigeo Eiris Maroc.

      Lancement au Maroc d’un guide sur la RSE et le Reporting ESG

      L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca, viennent de lancer un guide sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le Reporting «Environnemental, social et de gouvernance» (ESG).

        Les achats responsables et la maîtrise des coûts ne sont plus incompatibles

        Le surcoût budgétaire qui était un des freins à l’achat durable n’en est (presque) plus un. C’est ce qui ressort du baromètre annuel présenté par l’Observatoire des achats responsables (ObsAR) le 2 février. La meilleure connaissance du sujet et une appétence pour les approches en coût global permettent une nouvelle progression de ces pratiques.

          La norme Achats responsables Iso 20400 a été adoptée

          C'est l'aboutissement de trois ans et demi de travail collectif engagé au plan international par des experts de la fonction achats, de la responsabilité sociétale et d'institutions internationales, et coordonné en France par le groupe Afnor et l'ObsAR

            Les achats face à l'éthique

            La loi Sapin II oblige les entreprises à plus de transparence et à lutter contre la corruption. Notamment les services achats qui doivent contrôler leurs fournisseurs avant de s'engager. Mais concrètement, que peuvent mettre en place les achats en termes d'éthique ?

              La RSE gagne du terrain sans pour autant s’uniformiser

              Le journal marocain La Vie éco revient en détail sur le principe de RSE et son développement dans tous les domaines et dans le monde entier. Malgré les multiples interprétations, l’article montre qu’au fur et à mesure que le concept s’installe, des grands principes deviennent des références.

                Les multinationales désormais responsables du respect des droits humains par leurs sous-traitants

                Le drame du Rana Plaza, l'effondrement d'un immeuble du Bangladesh abritant plusieurs ateliers de confection pour de grandes marques occidentales, ne doit plus se reproduire. C'est ce que vise la proposition de loi sur "le devoir de vigilance" adoptée définitivement ce mardi.

                  Énergie renouvelable : Economie d’énergie, les PME s’y mettent aussi !

                  Plusieurs PME se sont inscrites dernièrement dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie. Le coût d’investissement n’est pas forcément conséquent. En face, l’économie à réaliser est importante.

                    Le CIGREF valorise les démarches « Green by IT » dans les entreprises

                    Le CIGREF présente une étude « Du Green IT au Green by IT » avec des exemples d’application dans les grandes entreprises. Le développement durable devient en effet un volet clé de la stratégie des entreprises.

                      L’ONDA résolument engagé dans la protection de
                      l’environnement

                      L’office a inscrit, depuis quelques années, la dimension environnementale parmi ses priorités. Sa vision reste conforme aux décisions collectives prises à l’échelle internationale

                        BMCE Bank décroche le Prix Arabia CSR Award 2016

                        Nouvelle consécration pour le groupe BMCE Bank of Africa. Ce dernier a décroché le Prix Arabia CSR Award 2016 pour la troisième année consécutive, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Dubaï le 20 octobre, en marge de la neuvième édition de l’Arabia CSR Forum 2016.

                          RSE : Les doubles compétences très convoitées

                          Avec l'adoption ou l'examen de législations portant sur la transition énergétique ou sur le devoir de vigilance des multinationales, de nouveaux besoins apparaissent dans les secteurs de la RSE et du développement durable. Pour Caroline Renoux, la fondatrice de Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé, les candidat(e)s ayant une spécialité technique en plus de compétences RSE sont particulièrement convoités.

                            Le reporting RSE est désormais obligatoire !

                            La directive européenne 2014/95/UE sur le reporting non financier est entrée en vigueur depuis le 6 décembre 2016. Elle concerne environ 6 000 entreprises européennes de plus de 500 salariés. Les Etats membres avaient 2 ans pour transposer la directive en droit national.

                              RSE : le numérique change la donne

                              Le numérique donne un nouvel élan à la problématique, déjà ancienne, de la responsabilité sociétale des entreprises. Il s'avère une arme puissante pour dépasser le simple « goodwashing ».

                                Les lauréats 2016 des Trophées Défis RSE. Bravo à toutes ces organisations pour leurs engagements et leurs actions concrètes.

                                Les lauréats 2016 des trophées 2016, Bravo à toutes ces organisations pour leurs engagements et actions concrètes en matière de politique environnementale, de politique sociale vis à vis des salariés, d'insertion des travailleurs handicapés, d'égalité des chances dans l'accès à l'éducation d'excellence pour tous, de santé et d'aide aux personnes plus fragiles, finance responsable, qui sont les grands enjeux auxquels répondent ces 10 organisations lauréates.

                                  La réduction des coûts n'est pas antinomique avec une politique d'achats responsables (ObsAR)

                                  Pour 42% des acheteurs les achats responsables sont désormais prioritaires. Si le manque d'indicateurs reste le frein numéro 1, l'innovation et la gestion des risques font désormais partie d'une réflexion sur une bonne politique d'achats responsables.